Quelques conseils pour préparer ses bagages :
1-Tout d’abord , grande question du voyageur: sac à dos ou valise ?
Chaque bagage a ses inconvénients respectifs et les points faibles de l’un sont les points forts de l’autre.
La valise, tout d’abord, a comme inconvénient majeur de, bien entendu, ne pas permettre de faire de grande distance à pieds avec, surtout en sol non « carrossable ». Possibilité, en revanche, d’y adjoindre un petit sac à dos de 35-40L, permettant de transporter les affaires que l’on veut toujours avoir à portée de mains et permet, éventuellement, d’emporter ses affaires pour un petit trek de 2-3 jours maximum.
Le sac à dos pose à mon sens plus de problèmes :
-difficile de bien y ranger ses affaires et surtout dés que l’on a besoin d’une chose on est obligé de vider une partie de son contenu pour y accéder.
-pèse vite sur les épaules quand on y a mis toutes ses affaires pour le voyage, tient vite très chaud et fait transpirer.
-nécessité malgré tout d’avoir un petit sac à dos pour les affaires dont on ne veut se séparer : on se transforme alors en « robocop » avec le grand sac en dorsal et le petit en ventral : vraiment pas agréable.
-Les affaires sont moins en sécurité, à moins de cadenasser toutes les fermetures éclairs…et encore on est pas à l’abris d’un coup de cutter…
Personnellement je pratique la valise à roulette avec fermeture par code : il faut qu’elle ait un accés TSA (cf photo) afin que les douaniers puissent accéder à son contenu, sinon, ils n’ont aucun scrupules à vous exploser le mécanisme (particulièrement nos amis Anglo-saxons) !
J’y adjoins un « petit » sac à dos 35-40L suivant le modèle choisi (cf la toute première pensée du blog !) qui en moyenne pèse quand même 7kg (l’ordinateur portable pour le blog, le matériel électronique, la pharmacie, le poncho, le guide de voyage, la bouteille d’eau…). Alors, certes, la valise ce n’est pas terrible pour le look baroudeur mais, à l’usage, c’est pour moi la moins mauvaise solution.
2- Commencer à sortir le bagage une quinzaine de jours avant le départ et commencer par y mettre les choses indispensables : c’est à dire celles dont vous aurez besoin et que vous ne pourrez pas acheter sur place ou qui ont trop de valeur. Ces quinze jours vous laisseront le temps de vous procurer les objets que vous pensiez avoir en stock ,mais en fait, non…
Typiquement, ce genre de choses indispensables finiront dans le bagage à main et le fameux petit sac à dos qui ne vous quittera pas : matériel électronique (je ferais un post dédié plus tard), médicaments (dans beaucoup de Pays, même en achetant en officine, vous n’êtes pas assuré de ne pas vous faire refiler une contrefaçon qui sera au mieux inefficace, au pire délétère), guide de voyage…
S’occuper dés le début et mettre à part, à côté du bagage, les « ultra-indispensables » pour être certain de ne pas les oublier : passeport, argent liquide et cartes bancaires, permis de conduire et permis de conduire international si location de voiture prévue.
Tout ce qui est billets d’avions et réservations étant maintenant numériques il faut quand même penser à les stocker en « local » sur le smartphone (pas question d’utiliser sont forfait données à l’étranger pour télécharger le document). Je conseil de stocker ces documents ainsi que les copies de passeport et autres numéros utiles d’une part sur une boite mail type gmail (très robuste à l’usage et 15Go gratuits) ainsi que dans le cloud via une solution dédiée (dropbox est vraiment très pratique, sont seul défaut c’est de n’offrir que 2 Go dans sa version gratuite).
3- Remplir au fur et à mesure des idées qui vous viennent, des passages dans les armoires et autres rangements au cours de ces 15 jours. Pour les vêtements prévoir quand même au moins un type de vêtement pour tout type de temps (vous êtes VRAIMENT certains que vous ne verrez pas une goutte de pluie du séjour ou que vous n’aurez pas une petite chute des températures sur la durée du séjour ?).
Personnellement, je prends des vêtements pour une dizaine de jours : c’est pour moi le bon compromis poids du bagage/fréquence des lessives. Pour les lessives c’est simple : soit le pays est "en voie de développement" et en général il est facile et peu coûteux de faire nettoyer ses affaires, soit le pays est dit « développé » et vous trouverez assez facilement des laveries à pièces type « landromat ». Par exemple, depuis le début de mon TDM je n’ai pas eu à faire une seule lessive à la main (même si j’ai le nécessaire dans ma valise).
Pour les « franchouillards du palais » comme moi, en fonction de la destination, s’il n’y a pas de restrictions douanières et qu’il est difficile de trouver autre chose que de la nourriture locale sur place, prendre un petit kit de survie avec des denrées non périssables, cela peut être appréciable au bout d’un certain temps de voyage !
4-Apprendre de ses erreurs : à son retour, au déballage des affaires, prendre le temps de voir s’il y a des choses que l’on a pas utilisé et qui donc étaient inutiles (sauf la pharmacie !) ou au contraire si on a regretté sur place de ne pas avoir pris tel ou tel article.
5- Relativiser : même en cas d’oubli, sauf matériel coûteux ou introuvable sur place (ce qui est rare) : on a toujours moyen d’acheter à destination (et parfois même en faisant de bonnes affaires !).