top of page

Astuces de voyage: l'argent en voyage


"Il faut mettre de l'argent de côté pour en avoir devant soi." (T. Bernard)

Quelques astuces aujourd'hui sur la façon de gérer l'argent en voyage:

1- Règle de base: avoir toujours un peu d'argent en cash en Euros ou Dollars en cas de coup dur. En effet, avoir l'équivalent d'une centaine d'euros permet de "tenir" 1-2 jours jusqu'à solutionner un éventuel problème: carte avalée par le DAB, pas de DAB opérationnel dans les environs, jour férié...

2-Avoir un deuxième compte chez une banque en ligne: son coût est raisonnable (de gratuit à une dizaine d'euros par an suivant l'établissement choisi) et peut vous permettre de faire des économies et vous faciliter votre voyage. En effet, certaines banques vous proposeront une carte "gold" qui, si vous n'en aviez pas déjà une, inclus tout un éventail de garanties et assurances: plus besoin notamment de prendre une assurance annulation pour ses billets d'avion où une assurance "franchise gratuite" chez un loueur de voiture. Attention: pour que cela marche il faut bien entendu avoir payé les billets ou le loueur avec la carte en question!

De plus, avec un peu de chance, votre deuxième carte sera d'un type différent de l'autre: vous aurez une mastercard en plus d'une visa par exemple. Cela peut être bien utile dans certains pays où l'une des deux cartes est beaucoup plus facilement acceptée par les DAB que l'autre...

Autre avantage: cela double votre capacité de retrait et de paiement par rapport à votre seule carte du compte courant.

Mais pour moi l'avantage principal, si on choisi bien sa banque en ligne, c'est que les retraits à l'étranger sont sans surcoût ou pour une somme modeste (1€/retrait en général) et les paiements sans surcoût du tout. Donc, pour peu que votre pays de destination accepte facilement la carte, vous faites comme à la maison: très peu de liquide avec vous et vous payez un maximum de choses par carte. Plus besoin de se balader avec de fortes sommes en liquide, c'est très appréciable.

A titre personnel, j'utilise 2 comptes en ligne: un compte Nickel et un compte C-Zam (groupe carrefour). Parfois, ces banques ont tendance à faire des conditions très intéressantes au début pour recruter des clients puis changent peu à peu leurs conditions tarifaires... Ne pas hésiter alors à en changer (vu que c'est un deuxième compte, c'est très simple faire). Seul bémol, évitez de souscrire une banque en ligne basée hors de France même si parfois leurs offres sont alléchantes: en cas de faillite de la banque, vos revenus ne sont pas forcément garanti alors qu'en France ils le sont jusqu'à hauteur de 100 000€.

3-Eviter les changes des Aéroports: en général leurs taux sont très mauvais et ils rajoutent en plus de gros frais fixes. Si à l'arrivée on a pas le choix, changer une petite somme pour payer votre transport jusqu'en centre ville et y changer alors ce dont vous avez besoin. Vous pouvez aussi changer un peu d'argent en France avant votre départ. Un bon bureau de change doit vous demander dans quel pays vous partez car certains pays (en Asie du Sud-Est par exemple) n'acceptent que des dollars neufs: le changeur veillera alors à vous donner des billets impecables. De même, certains changent vous offrent la possibilité à votre retour (dans un délai d'un mois maximum) de vous racheté votre excédent de monnaie locale au taux auquel vous lui aviez changé (pas de perte d'argent si le taux a chuté dans l'intervalle). Pour les Bordelais, je recommandais celui qui est à côté de l'arrêt de tram du grand théatre mais les derniers avis Google semblent plus partagés (faux avis négatifs de la concurrence ou vrai dégradation de la qualité des services?).

4-Anticiper les problèmes éventuels: essayer de privilégier les DAB des banques et si possible lorsque celles ci sont ouvertes. En effet, en cas de carte avalée ce sera plus simple pour la récupérer. De même, éviter de retirer le WE, les jours fériés ou quelques heures avant de quitter l'endroit où vous vous trouvez.

5-Sécuriser son argent: j'y reviendrai plus longuement dans un prochain post sur la sécurité en voyage mais voici déjà quelques conseils. Tout d'abord ne jamais mettre tout son argent au même endroit. Avoir en poche un petit portefeuille contenant de quoi couvrir les dépenses courantes de 1 à 2 jours et garder le reste de son liquide dans un endroit plus sécurisé genre petite banane plate que l'on porte sous ses vêtements. D'une part en cas d'agression on donne son portefeuille et c'est un moindre mal et ,d'autre part, c'est aussi une question de discrétion et de respect vis à vis des habitants de pays parfois assez pauvres que de ne pas leur exhiber sous le nez une grosse liasse de billets pour acheter son sandwich...

bottom of page