top of page

Astuces de voyage : la sécurité en voyage


Si perdre ou se faire voler son portefeuille n'est jamais agréable, lorsque cela survient à l'étranger cela décuple les complications.

Voici donc 10 conseils pour limiter les risque en voyages:

1-Eviter les signes ostentatoires de richesse: vêtements, sacs, bijoux de luxe et autres appareils photos coûteux sont autant de signes qui vous désignent comme une "bonne" proie potentielle aux pickpockets et autres malandrins. De plus, dans des pays vraiment pauvres, c'est une forme de respect vis à vis de la population locale que de ne pas afficher son aisance éventuelle.

2-Diversifier et sécuriser les lieux de stockage de l'argent: comme indiqué dans mon précédent post traitant de l'argent en voyage, ne jamais mettre tout son argent au même endroit. Avoir en poche un petit portefeuille contenant de quoi couvrir les dépenses courantes de 1 à 2 jours et garder le reste de son liquide dans un endroit plus sécurisé genre petite banane plate que l'on porte sous ses vêtements. D'une part en cas d'agression on donne son portefeuille et c'est un moindre mal et, d'autre part, c'est aussi une question de discrétion et de respect vis à vis des habitants de pays parfois bien moins fortunés. Une autre astuces est d'utiliser une ceinture cache billets (il y a tout un choix de modèles et de prix sur Amazon par exemple) qui permet, même en cas d'agression, de conserver un peu d'argent (et les numéros de téléphones utiles) pour faire face aux dépenses de première nécessité. De même il est fortement recommandé de scanner ses documents importants (passeport, CI, Permis de conduire...) et de les avoir accessibles sur le net via sa boite mail ou sa dropbox par exemple.

Si vous avez plusieurs cartes de paiements, essayez également d'éviter de les stocker au même endroit.

3-Sécuriser son sac à dos lorsque la situation parait plus à risque que d'habitude: marché, gare routière, métro, bus et tout lieu à forte densité humaine qui constitue des terrains de jeux parfaits pour les pickpockets. Plusieurs techniques, que les plus paranos pourront cumuler: porter son sac en ventral, lui mettre sa housse de pluie pour compliquer l'accès aux fermetures éclairs, utiliser un petit dispositif qui solidarise les fermetures éclairs des poches:

Je vous recommande ce modèle sur Amazon qui a fait ses preuves en termes de fiabilité lors de mon TDM.

4-Renforcer sa vigilance le soir: l'heure de la journée peut aussi avoir son importance, de nuit on est plus vulnérable, a fortiori lorsque l'on ne connait pas les lieux. D'une façon générale, évitez d'arriver dans un nouvel endroit de nuit, sans compter c'est également plus galère d'un point de vue logistique pour les transports et la recherche d'hébergement...

5-Eviter les petites arnaques du quotidien: dans bon nombre de pays si vous demandez à un chauffeur de taxi de vous emmener à un hôtel, il prendra une commission de rabatteur sur le prix de votre nuit qui donc vous reviendra plus cher. Le mieux est donc d'indiquer au taxi une adresse genre l'intersection de deux rues proches de votre hôtel et attendre que la voiture soit repartie avant de se diriger vers l'hôtel. De même, si malgré tout vous donnez le nom de l'hôtel au chauffeur et qu'il vous dit qu'il est fermé, ne le croyez pas nécessairement : ce peut être un stratagème de sa part pour essayer de vous refiler un autre hôtel où il touchera une meilleure commission. De façon générale, essayez de supprimer les intermédiaires (qui se sucrent au passage) et mettez vous bien d'accord sur le prix et la nature d'une prestation avant de payer quoi que ce soit.

6-Se méfier des gens "trop cool": le gars qui spontanément vous aborde dans la rue, super sympa, et qui vous parle longtemps a, en général, soit quelque chose à vous vendre (soit directement soit en tant qu'intermédiaire et on en revient au point précédent) soit, et c'est plus grave, va chercher à vous mettre en insécurité soit en vous isolant soit carrément en vous donnant à boire ou à manger un aliment contenant un narcotique. C'est rare mais cela peut arriver (notamment dans les bus) et à votre réveil il ne vous reste plus rien. De même, le routard fauché peut s'avérer également un excellent faucheur des biens d'autrui: vigilance renforcée dans les auberges de jeunesse où j'ai souvent vu des gens qui s'était fait volé des affaires quand ce n'était pas tout le sac à dos! Pas de parano excessive toutefois, on peut loger sans problème en auberge de jeunesse (et je le fais régulièrement): néanmoins, il ne faut pas y "tenter le diable".

7-Sécuriser sa chambre: Bon si vous loger en dortoir collectif c'est difficile et j'en reviens à la vigilance en auberge de jeunesse (avoir un cadenas pour enfermer à clefs ses affaires dans un casier est une bonne idée). Pour les autres, faire le tour de sa chambre pour identifier les points faibles en terme de sécurité: porte d'entrée, fenêtres (de la chambre mais aussi de la salle de bain), éventuelle porte de communication avec la chambre d'à côté. L'environnement est également à prendre en compte: si votre chambre est en rez de chaussée et qu'a fortiori elle donne sur la rue ou sur une espace facilement accessible depuis la rue, il faut redoubler de vigilance.

Je vous livre donc ma recette, qui va certainement paraître excessive à certains: je ferme bien entendu les portes à clefs et je verrouille les fenêtres (sauf si suffisamment difficile d'accès à un acrobate mal intentionné). Si les fenêtres ne se verrouille pas, j'essaie de les bloquer avec par exemple un bâton de marche télescopique d'un côté en cas de fenêtre coulissante et pour l'autre ainsi que pour la porte d'entrée j'utilise une alarme de voyage. Il s'agit d'un petit dispositif avec une sorte de pince à épiler dont on met bout à bout les branches et que l'on insère entre une porte et son chambranle (ou de même avec une fenêtre): si la porte s'ouvre, la pince s'ouvre également et vous réveille avec un bonne sirène de 100db! On peut l'acheter sur ce site par exemple.

L'idéal est d'avoir deux alarmes pour pouvoir sécuriser en même temps par exemple une porte et une fenêtre.

Enfin, je mets mes objets de valeurs dans ma valise qui a une fermeture à code (cf post sur les bagages) et j'attache la valise à un élément fixe grâce à un antivol de vélo (utile également par ailleurs car en général les antivols fournis par les loueurs ne valent pas grand chose) et je cache la clef de l'antivol dans un endroit secret (je ne vais pas non plus vous donner toutes les recettes pour me piller!).

Encore une fois, cela pourra paraître excessif mais sachez que plus d'une fois j'ai été réveillé par mon alarme de voyage. Comme par hasard, il s'agissait de fenêtres fermant mal, au rez de chaussée et facilement accessibles par la rue...

8- Limitez les risques de pertes d'objets de valeur en développant des TOC de voyages: je m'explique, à chaque fois que je quitte un lieu où je me suis posé (restaurant, bus, taxi, etc...) je vérifie systématiquement (et presque inconsciemment) rapidement en palpant mes poches que je n'oublie rien (en général vous rangez toujours aux mêmes endroits porte feuille, papiers et autre appareil photo: il est donc facile et rapide de faire "un petit tour du propriétaire"). Cela m'a permis plus d'une fois, de me rendre compte, par exemple, que mon portefeuille était au sol, tombé de ma poche.

De même, lorsque vous libérez votre chambre, avant de partir, faites bien le tour pour vérifier que vous n'oubliez rien (par exemple, votre trousse de toilette dans la SDB!).

9- Fiez vous à votre instinct: si vous sentez qu'un lieu ou qu'une situation ne vous inspire pas ou pourrait "tourner vinaigre", ne réfléchissez pas plus, partez! Faites le dans le calme et avec le sourire (ne jamais montrer sa faiblesse à un éventuel adversaire), mais fermement et résolument.

10- Relativiser: Ce post n'a pas pour objet de vous effrayer mais juste vous donner des pistes pour gérer au mieux les risques. Néanmoins, il faut savoir relativiser: vous avez probablement plus de risques d'avoir un accident de la route (première cause de rapatriement sanitaire) que de vous faire voler quoi que ce soit. Pour l'anecdote, ma mère, grande voyageuse, ne s'est fait dérober qu'une seule fois son sac: c'était en pleine journée dans une rue de Bordeaux...

bottom of page