top of page

Astuces de voyage : valider sa destination


Avec ce post, j’inaugure une nouvelle série : celle des tuyaux pratiques, glanés au fil de mon expérience.

Une fois que l'on a arrêté son choix sur un pays (processus que je détaillerai peut être plus tard), et avant de prévoir la logistique, il faut savoir prendre le temps de vérifier quelques points indispensables.

Est-ce raisonnablement sûr ?

Principale source fiable et actualisée très régulièrement: les conseils aux voyageurs du ministère des affaires étrangères qui analyse tous les risques (sécuritaire, sanitaire et naturels) de tous les pays. C’est une mine d’information (notamment pour les formalités administratives d’entrée). Seul inconvénient : ils sont très prudents.

Pour remettre les choses en perspective, le seul pays non traité (et pour cause !) c’est la France. Il est probable que le ministère dirait « vigilance renforcée sur l’ensemble du territoire ». Actuellement la France est évitée par un certain nombre de touristes du fait du risque terroriste. Il s’agit donc pour chacun de déterminer son degré d’acceptation du risque.

Sinon, la rubrique pratique « santé et sécurité » du site du guide du routard donne un bon aperçu (même s’il est plus subjectif et moins souvent mis à jour que le site du quai d’Orsay).

L'Iran: un pays sublime qui, pour peu que l'on reste à distance des frontières terrestres, ne présente pas plus de risques que la France.

Pour ce qui est des précautions sanitaires, le site de l'institut Pasteur de Lille est remarquable.

Est-ce la bonne saison et est-ce dans mon budget ?

Je vous recommande chaudement le site quandpartir qui répond avec brio à ces questions. A la base il est orienté sur les conditions météo mais il donne en plus des valeurs pertinentes sur le coût de la vie quotidienne, le prix moyen d’un séjour ou d’un billet d’avion pour chaque pays. D’après mon expérience, ces chiffres me paraissent fiables.

Autre site intéressant pour avoir une idée du coût de la vie, ce site anglophone vous liste les prix moyens des principaux postes de dépense en voyage. Il est collaboratif, gratuit et fiable.

bottom of page