Voici quelques astuces pour vous aider à trouver votre billet d'avion au meilleur prix:
1- S'y prendre à l'avance, mais pas trop: la période idéale pour acheter son billet est général 3 à 6 mois avant le départ. En effet, très longtemps à l'avance, les compagnies aériennes estiment qu'elles ont le temps pour remplir leur avion et ne font aucun effort tarifaire. De même, peu de temps avant le départ, elles considèrent que leurs clients n'ont pas le choix et donc elles se lâchent sur les prix. Seule exception: quand, vraiment au dernier moment, l'avion ne fait pas le plein de passagers, elles peuvent brader MAIS d'une part c'est rare et d'autre part c'est courir le risque de devoir payer son billet une fortune...
2-Eviter d'acheter ses billets le soir ou le week end: c'est la forte période d'affluence sur les sites marchands et certains ne se privent pas pour "gonfler" les prix. La période optimale est le mardi en fin de matinée: la plupart des compagnies aériennes mettent à jour leurs prix le mardi matin.
3-Savoir être souple sur ses dates: c'est tout bête mais parfois le fait de décaler son vol d'un ou deux jours (éviter le week end, très demandé) permet d'économiser facilement 15 à 20% sur le prix final. Pour faire les différentes simulations, le mieux est d'utiliser un méta-moteur de recherche: mon préféré à l'usage étant skyscanner.Il faut aussi savoir essayer avec différentes villes de départ ou d'arriver (en tenant compte par exemple du surcout (TGV +/- hôtel) en cas de préacheminement). Un cas particulier à connaître: AirFrance, pour mettre en avant ses vols longs courriers, ne fait pas ou peu payer son vol de pré-acheminement. Il m'est même arriver de prendre un vol Bordeaux-Paris-Buenos Aires qui était moins cher que le vol Paris-Buenos Aires seul!
4-Se méfier de "l'IP tracking": Sous ce nom barbare se cacher un procédé informatique qui permet aux sites internet d'identifier son visiteur par le biais de l'adresse IP de son ordinateur. Du coup, plus vous regarder tel vol, plus ils se disent que vous êtes intéressé et du coup, à chaque fois que vous regardez, il font monter le prix d'un dizaine d'euros pour vous inciter à acheter (le prix restant bien entendu stable pour les autres utilisateurs). Pour éviter cela, le mieux est de repérer ses vols depuis soit le méta-moteur de recherche, soit d'un autre endroit (du boulot par exemple... mais c'est pas bien :) ), soit d'utiliser un VPN pour être identifié sur une autre adresse IP (le navigateur web Opera fait ça très bien, simplement et gratuitement).
5-Penser à l'option "multi-city": De plus en plus de compagnies, dont AirFrance depuis quelque temps, proposent des billets multi-cita ou multi-destination. L'idée c'est de pouvoir, pour grosso modo le même prix qu'un billet aller/retour, de prendre son vol retour depuis une ville différente de son vol aller. Cela évite d'avoir à revenir à son point de départ pour rentrer en France: d'où un gain de temps et d'argent!
6-Vérifier la fiabilité de la compagnie: S'assurer qu'elle ne figure pas sur la liste noire de l'Union Européenne. Pour connaître le retard moyen d'une liaison aérienne, il suffit de rentre le numéro de son vol sur ce site remarquable qui va vous donner non seulement le retard moyen mais également une foule d'informations dont, par exemple, le temps de roulage et l'heure exacte prévue du décollage.
7-Acheter de préférence son billet directement à la compagnie aérienne: Après avoir fait son étude de marché et choisi son vol, allez voir directement sur le site de la compagnie à quel prix ils le font. En effet, à prix égal ou presque, il est préférable de prendre son billet "à la source" afin d'éviter les intermédiaires et surtout les grosses galères s'il y a un problème avec la réservation (pas si rare que ça) : la compagnie et le site marchand se rejetant la faute...
Un conseil, si vous passez par un site marchand: une fois que vous avez reçu votre mail de confirmation, vous avez une référence de dossier. Vous pouvez alors la tester sur le site de la compagnie aérienne pour vérifier que la réservation est bien effective.
8-Payer avec la bonne carte: Si vous avez la chance d'avoir une carte gold ou équivalent, utilisez là pour bénéficier de l'assurance annulation/perte des bagages. En effet, si vous avez plusieurs cartes et que vous utilisez une carte "standard", l'assurance ne marchera pas! De même, avec certaines compagnies low cost, le fait de payer avec une visa plutôt qu'une mastercard (ou l'inverse) peut faire grimper la note de 5 à 10€. Si vous voyagez pas mal, vous avez intérêt à prendre une banque en ligne en plus de votre banque classique (j'y reviendrai plus tard): vous avez des chances d'avoir les deux types de carte: utilisez la bonne!
Les Tupolev d'Uzbekistan Airways, c'est que du bonheur !