top of page

Insolite: le passage de la ligne de changement de date


Lors de mon vol Auckland - Papeete il s'est passé un petit phénomène étonnant: j'ai franchi la ligne de changement de date.

Pour vous expliquer à quoi sert cette ligne imaginaire, imaginons un monde sans son existence: en allant vers l'Est lors de mon périple, je prends de l'avance par rapport à la France. Par exemple, en Nouvelle Zélande j'avais 12H d'avance sur la France. Or, en continuant comme cela, j'aurais fini par avoir 24H d'avance sur La France à mon retour, soit un jour de décalage!

La ligne de changement de date permet de "remettre les pendules à l'heure": il est convenu qu'à l'Ouest de cette ligne (Nouvelle Zélande par exemple) il est un jour plus tôt qu'à l'Est de la ligne (Tahiti par exemple). Ainsi, quand il est jeudi en Nouvelle Zélande, il est seulement mercredi à Tahiti alors qu'il y a qu'une heure (et un jour!) de décalage entre les deux.

Donc, plus je me rapprochais de la NZ lors de mon périple et plus je prenais de l'avance par rapport à la France (jusqu'à 12H en NZ) alors que maintenant, depuis Tahiti, en poursuivant mon périple je rattrape désormais mon retard sur la France: cela me permettra de revenir le même jour en France que le jour "officiel".

Conséquence du passage de cette ligne: sur le vol Auckland - Papeete, j'ai atterri la veille de mon départ (cf photo du billet d'avion) !

Eclat de rire général bien entendu quand dans l'avion le pilote nous a annoncé que nous atterririons "hier à 22H30".

Autre conséquence: j'ai donc vécu deux fois la journée du jeudi 25 janvier, un peu comme dans le film "un jour sans fin" avec l'excellent Bill Murray.

bottom of page